| 2025-11-25 | |
Au départ de Chicago, première étape dans la capitale de l’Illinois. Petite ville au caractère bien trempé.
Les pneus de votre Chevy de location vont-ils résister aux ornières et aux briques rouges du tronçon de la route 66 qui zigzague entre les champs de maïs à proximité de Springfield ? Assurément. On s’y arrête pour une photo, on ramasse un caillou-souvenir - ces deux miles réaménagés en 1931 datent de 1926 – et, aujourd’hui, rien n’a changé.
Faites à nouveau crisser la gomme ! Direction le « Route 66 Motorheads Bar, Grill & Museum” (600 Toronto Road). Cette station-service, ouverte en 1971, est devenue un restaurant jouxtant un étonnant bric-à-brac d’objets illustrant l’esprit de liberté soufflant sur cette traversée mythique des Etats-Unis. Les bretzels géants, souvenir de l’émigration allemande au XIXème siècle, est une spécialité de l’endroit.
Envie de quelque chose de plus « light » ? Démarrage sur les chapeaux de roues pour le « Maid Rite Sandwich Shop », autre endroit légendaire, à dénicher dans un parking sis au 118 N. de Pasfield Avenue. La voiture est reine par ici. On ne quittera pas le siège de son véhicule pour découvrir le tout premier « Drive Thru » ouvert en 1924 et toujours en activité. Aujourd’hui, accolé à son guichet, Sam Quaisi, depuis 30 ans, tend chaque jour à bout de bras, quelque 300 exemplaires de cette spécialité dans laquelle la viande est bouillie à basse température pendant 1 h 45. Ajoutez un gobelet de « Root Beer » fait maison ! Le tour est-il joué ? Essayer ne signifie pas adopter.
Veuve très jeune en 1900, en possession de 3 millions de dollars, Susan Lawrence Dana suscitait la jalousie des habitants de Springfield. Pour se faire accepter, la richissime femme décida alors de tenir salon dans une superbe maison à construire sur les bases de celle héritée de son père. Elle fit appel à Frank Llyod Wright. Pourvu d’un budget sans limites, l’architecte se lança dans un projet fou et déclina le style de la « Prairie School » à son paroxysme : un lieu de vie idéal en parfaite harmonie avec la nature.
La maison de briques (301 East Lawrence Avenue), terminée en 1902, abandonne la symétrie. Les avant-toits saillent sur des jardins. Les murs, quant à eux, couvrent 1 170 m2 alors qu’à l’intérieur, l’architecte a conçu 35 chambres et 16 espaces principaux répartis sur 3 étages.
A parcourir les lieux en débouchant sur l’allée d’un jeu de quilles en forme de canard, on se pince pour se persuader que cette visite est bel et bien réelle.
« Des millions de touristes visitent Springfield mais ils qui ne restent qu’un seul jour et ne passent pas chez nous, déplore-t-on au Visitors Center. Ce serait dommage d’oublier de découvrir tous les sites consacrés à Abraham Lincoln. Le premier ? Ce sont nos bureaux se trouvant exactement dans les locaux qu’il occupait au numéro 1 de S. Old State Capitol Plaza alors qu’il était avocat. »
Le «Lincoln Home National Historic Site » (426 South 7th Street) et le « Abraham Lincoln Presidential Library & Museum » (212 N. 6th Street) retracent la vie et l’ascension du 16ème président des Etats-Unis élu deux fois en 1860 et 1864. L’objectivité est à l’honneur. « Abe », tel était son surnom, réussit à maintenir l'Union des États-Unis d'Amérique à travers la guerre de Sécession grâce à l'abolition de la traite des Noirs.
Enfin, toucher le nez du buste en bronze de Lincoln, assassiné à Washington le 15 avril 1865, au cimetière d’Oak Ridge porte bonheur. Celui de découvrir l’inattendu à Springfield.
Texte et photos : Claude-Yves Reymond
Retrouvez d’autres récits de voyages sur le site : Partir-magazine.com