NosSites
Première compagnie maritime au monde à reprendre ses voyages au Japon en 2023, PONANT ouvre également à la réservation dix programmes pour l’été 2024. Deux itinéraires inédits et 11 ports d’escales exclusifs sont au rendez-vous.
Le Japon attire et fascine. Après deux ans et demi de fermeture quasi-totale, l’archipel mythique rouvre enfin en grand au tourisme. Cet été, PONANT sera la première compagnie maritime au monde à y faire à nouveau escale. Escales même.
Pour ceux qui n’ont pas prévu de partir cet été, il est temps de préparer son voyage pour 2024 ! PONANT a ciselé neuf itinéraires uniques et neuf expéditions que mèneront Le Soléal et Le Jacques-Cartier. Au programme ? Une exclusivité. Les zodiacs PONANT sont les seuls à être autorisés à accéder à une sélection de sites parmi les plus reculés du Japon. L’opportunité de découvrir le pays du soleil levant sous un autre jour.
« PONANT est en capacité, grâce à ses petits navires, de créer les conditions pour que les passagers approchent des écosystèmes préservés, et ce toujours dans le plus grand respect des lieux et des cultures… C’est une nouvelle donne en termes d’exploration, d’expérience et de tourisme nippon », assure Ryo Ijichi, chef d’expédition japonais, spécialiste de la région. Et d’ajouter : « Certaines escales, à l’instar des îles Ryukyu par exemple, où des petits villages de pêcheurs sont restés à l’abri de l’hyper-modernisation du pays, véritables capsules temporelles, hors des sentiers battus. ». Fort de son expertise et de nombreuses semaines de repérage, Ryo Ijichi a esquissé des programmes riches, composés de sites classés au patrimoine de l’Unesco, parcs nationaux et sanctuaires, plages paradisiaques, rencontres avec les communautés locales, et découverte de cultures ancestrales et méconnues.
Aux confins de l’Orient, les voyageurs embarqueront depuis Ha Long jusqu’à Naha. Leurs pérégrinations les mèneront sur la très sauvage, et préservée, île d’Iriomote, recouverte à 90% d’une dense jungle semi-tropicale et ceinturée d’une magnifique barrière de corail. À Okinawa la visite d’un village traditionnel et d’une distillerie locale se clôturera par un spectacle de danse folklorique Eisa. Même souci d’exclusivité sur la mythique route de Kitamaee. Cette fois, les explorateurs naviguant à bord du Soléal retraceront les étapes de cette route maritime commerciale qui fît des fortunes et des naufrages. Aux escales inédites de Wajima, de Shimonoseki, de la côte d’Uradome et de Miyazu, s’ajoutera une parenthèse insolite : Tottori. L’ancienne ville fortifiée abrite les plus grandes dunes de sable du Japon. Cap ensuite sur les détroits de Kanmon et de Kurushima, passages emblématiques de la voie maritime de Kitamae. L’expédition du Jacques-Cartier dans les îles secrètes de Kuyshu promet, là encore, un voyage à nul autre pareil au cœur des ÎlesKoshikishima, Kamigoto, Iki, Jeju et de la région insulaire d’Amakusa, : autant de haltes préservées que de joyaux méconnus en plein cœur du pays du Soleil Levant.
Première compagnie de croisière à vous emmener au cœur des sublimes îles subtropicales du sud du Japon, PONANT vous embarque de Ha Long à Naha, pour une croisière d’expédition unique de 13 jours à bord du Jacques-Cartier. Une équipe de guides-naturalistes chevronnés permettront une découverte pointue des richesses des sites naturels, des villages et de leurs traditions, à l’instar des îles Okinawa Yaeyama et Sakishima, dans l'archipel des Ryukyu.
Le Jacques-Cartier promet la découverte d’un Japon insoupçonné, loin de tout cliché. Au fil des escales, le voile se lève sur une nature enchanteresse et un héritage chrétien inattendu, au croisement des traditions occidentales et japonaises. Depuis Kagoshima, cité animée, nichée entre forêts millénaires et volcans majestueux, le navire rejoint l’île montagneuse de Yakushima, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Écrin naturel préservé pour des espèces endémiques comme le singe et le cerf de Yakushima, elle abrite une nature à part, faite de forêt de cèdres millénaires, de cascades envoutantes. Des escales inédites dans les îles Koshikishima, Kamigoto, Iki, Jeju et dans la région insulaire d’Amakusa.