cChic News
 
NEWS

Décoration

La lampe Ribbon renaît - icône du design intemporel

 2024-12-04

Depuis sa création en 1964, par Sir Terence Conran, Habitat réinvente l’art de vivre à travers des créations audacieuses et visionnaires et a surtout été bien plus qu’une simple marque de mobilier… Elle a incarné une révolution du design ! À une époque où l'industrialisation du mobilier se limitait à des pièces massives et inaccessibles, Habitat a introduit une vision novatrice : des meubles modernes, fonctionnels, et accessibles à un large public.

Le design emblématique de la lampe Ribbon - 6 teintes inédites en série limitée

La lampe Ribbon a été conçue par la designeuse britannique Claire Norcross en 2005. Élue Best in Lighting par le prix Elle Décoration en 2006, la lampe Ribbon a rapidement su s’imposer comme une icône dans l’histoire du design. Fabriquée en France, dans la région lyonnaise, depuis sa création, cette pièce incarne l’alliance parfaite entre poésie visuelle et maîtrise technique.

Elle se distingue par sa structure composée d’une seule feuille d'acier enroulée, créant une silhouette sculpturale et épurée. Flottant dans l’espace comme un ruban suspendu dans le temps, elle évoque l’art délicat de l’origami. Elle se réinvente dans six teintes inédites en série limitée, chacune révélant une nouvelle facette élégante et intemporelle. Ces couleurs, soigneusement choisies, insufflent une énergie vibrante à un classique du design, tout en honorant l'esprit d'innovation qui a toujours animé Habitat.

Rétrospective de 60 ans de design

1964 - Naissance d'une vision - Sir Terence Conran ouvre le premier magasin Habitat sur Fulham Road à Londres, avec une vision radicalement moderne. Il met fin aux meubles imposants de la génération précédente et inaugure une approche novatrice : un mobilier fonctionnel et branché, proposé en collections mêlant meubles et accessoires dans un esprit libre-service. Habitat transforme l'aménagement intérieur, rendant le design accessible à tous.

Années 1970 - Précurseur du design accessible - Dès les années 70, Habitat réinvente les objets du quotidien en les transformant en icônes du design intemporel. En 1971, la Boule Japonaise devient un best-seller. Ce luminaire en papier; simple, économique et ingénieux, s'intègre dans tous les foyers. des appartements d'étudiants aux maisons familiales. Incontournable, il incarne l'esprit avant-gardiste et accessible qui a fait la renommée de Habitat.

Années 2000 - Le retour des légendes - Sous l'impulsion de Tom Dixon, Habitat réédite des créations iconiques des sept créateurs à un prix accessible à tous avec la collection «Légendes du XXe siècle». Cette collection rend hommage aux plus grands noms du design, en proposant leurs pièces visionnaires et intemporelles à des prix accessibles. Parmi ces créations, le fauteuil Robin Day, conçu dans les années 50, est remis à l'honneur avec son élégance sobre : dossier en noyer, assise en cuir et piètement en acier. Une pièce intemporelle qui perpétue l'héritage des grands noms du design.

2004 - Habitat célèbre 40 ans d'audace - Pour son 40e anniversaire, Habitat célèbre la culture pop et lance la collection VIP (Very Important Products). Cette initiative invite des figures emblématiques de tous horizons à revisiter des objets cultes, donnant naissance à des créations uniques. Parmi elles, le hamac de Carla Bruni, le tabouret imaginé par Ingvar Kamprad ou encore la table basse lumineuse du duo musical Daft Punk. Cette collection incarne l'audace et l'esprit collaboratif de la marque, qui n'a jamais cesse de surprendre.

2013 - L'héritage en scène - Avec l'ouverture de Habitat 1964 au cour des puces de Saint-Ouen, la marque célèbre ses créations emblématiques en les exposant dans un espace vintage unique. Cet hommage aux décennies passées (1964-2004) met en lumière les meubles et accessoires iconiques qui ont marqué l'histoire de Habitat. Ce lieu retrace l'évolution d'une enseigne qui a su traverser les époques tout en restant fidele à son ambition initiale : démocratiser le beau et offrir un design intemporel.

La réédition en édition limitée de la lampe Ribbon, marque le trait d’union entre l’existence historique de la marque et sa renaissance cette année. Désireuse d’offrir à ses clients bien plus que des pièces de mobilier classiques, Habitat imagine et développe des collections innovantes, dans un esprit d’évolution du Design et cela encore pour de nombreuses années…