cChic News
 
NEWS

Horlogerie

La collection Swatch BREAK FREE - célèbre l'expression artistique

 2024-11-12

Une nouvelle génération d’artistes et toujoursla même magie, entre diversité et liberté d’expression.

Cet automne, la collection Swatch BREAK FREE invite à s’exprimer sans limite. Alors que les premières montres de la collection ont mis en lumière des œuvres iconiques de Keith Haring, une nouvelle génération d’artistes s’apprête à laisser sa marque sur quatre autres modèles. Le mot d’ordre : la diversité, de style, de technique et de vision.

La consigne ? S’inspirer de ce que ces artistes connaissent du Swatch World Breakdance Championship, organisé à The Roxy, à New York, en 1984, pour imaginer une œuvre qui figurera sur la Swatch de leur choix. Le résultat : autant de visions uniques de cet événement, et des œuvres tout aussi différentes. Voici l’histoire des quatre nouveaux modèles de la collection Swatch BREAK FREE, tout droit sortis de l’imaginaire de Grotesk, Simple Bao, Thandiwe Muriu et Hattie Stewart.

Ces quatre montres signent la rencontre d’une nouvelle génération d’artistes et d’une nouvelle génération d’amoureux de l’art. Épilogue d’une fabuleuse histoire, qui propulse cet événement unique dans le XXIe siècle, ces modèles Swiss made étanches complètent la collection Swatch BREAK FREE dans le plus pur esprit Swatch. À l’image de ces artistes, qui ont laissé libre cours à leur imagination, cette collection est une invitation à s’exprimer sans limite avec une montre qui reflète votre vision unique du temps. EXPRIMEZ-VOUS !

HATTIE'S HEART

L'illustratrice britannique et « gribouilleuse professionnelle » Hattie Stewart a fait du coeur sa signature. Sa BIG BOLD BIOSOURCED s'inspire tout naturellement de l'amour témoigné au breaking, à l'art et à la musique, une ferveur partagée par tous les participants de cet événement en 1984. Avec son coeur qui s'affiche en grand sur le cadran, ce modèle de 47mm représente le terrain de jeu idéal pour explorer ce thème cher à l'artiste et lui donner vie en rouge et noir. Sur les aiguilles, les mots « Love Endures » (L’amour est éternel) évoque ce sentiment d’union.

À PROPOS DE HATTIE STEWART

Hattie Stewart est une illustratrice et artiste contemporaine britannique connue pour son style coloré et décalé, qu’elle surnomme le « doodle bombing ». À coup d’illustrations amusantes, elle détourne ainsi les photos de couvertures de magazines, publicités et autres médias imprimés. Sa signature ? Des couleurs vibrantes, un style exubérant et un sens de l’humour qui mêle mignon, kitch et subversif. Avec un style totalement unique, ses œuvres audacieuses et expérimentales lui permettent de se libérer des limites traditionnelles de l’illustration. Outre ses fameux gribouillis, son travail trouve aussi sa place sur des produits, des œuvres murales, des animations ou des sculptures. Au cours des dix dernières années, Hattie a conquis un public international, avec des collaborations avec plusieurs maisons de couture et magazines de mode, mais aussi des maisons d’édition et des artistes musicaux.

FREEZE TIME

Swatch présente Grotesk. De son vrai nom Kimou Meyer, l'artiste suisse vit aujourd'hui aux Etats-Unis. Pour cette collection, il s'est inspiré des breaker de 1984 pour recréer douze mouvements stars de la discipline sur se NEW GENT BIOSOURCED de 41mm. La montre doit son nom, FREEZE TIME, à la pause marquée par le danseur qui tient sa figure, un moment suspendu que son cadran illustre à merveille. Sur le bracelet, une succession de personnages recrée les autres mouvements. Sa palette noir et blanc contraste avec des aiguilles colorées inspirées de l'affiche originale imaginée par Keith Haring pour le Swtach World Breakdance Championship.

À PROPOS DE GROTESK

Kimou Meyer est né à Genève, en Suisse, en 1974. Issu d’une famille d’architectes, il puise son inspiration dans le domicile familial, et le monde du skateboard, du sport et du hip-hop. Diplômé avec mention de L’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, en Belgique, en 1999, Kimou posera finalement ses valises à New York pour s’y consacrer à des projets d’art et de direction créative. La même année, il crée son alter ego GROTESK pour expérimenter le mixed media et explorer des thèmes comme la commercialisation, l’ingénierie sociale et les anecdotes de son quotidien à New York. En 2010, il cofonde le studio de création Doubleday & Cartwright, ainsi que le magazine Victory Journal, se concentrant sur des projets commerciaux.

UNITY ALWAYS

L’artiste Thandiwe Muriu a choisi le thème de l’unité pour son oeuvre. Clin d’oeil aux trois composantes essentielles que sont le sport, l’art et la musique, au coeur de cet événement unique de la street culture qui a rassemblé le monde, ce modèle porte sur son cadran le fameux adage : « Where there is unity there is always victory » (L’union fait la force). Une photographie de mains jointes contraste sur un fond au motif inspiré de tissus traditionnels imaginé par Thandiew. Ce dernier apporte couleur et mouvement à cette NEW GENT BIOSOURCED de 41mm.

À PROPOS DE THANDIWE MURIU

handiwe Muriu est une artiste kenyane connue pour ses illusions surréalistes, qui mêlent textiles et photographie. À travers l’utilisation habile de tissus, elle camoufle ses sujets pour inviter à une réflexion profonde sur la féminité, son identité et son évolution à travers les âges. Réconciliant le passé et le présent, des proverbes africains accompagnent chaque œuvre, témoins d’une sagesse transmise oralement, de génération en génération, qui contraste avec son expression visuelle de la culture. L’utilisation de proverbes invite à considérer le poids et l’influence de l’héritage sur l’identité africaine aujourd’hui, alors même que le continent ne cesse de se transformer, bousculé par la mondialisation. Elle a récemment publié Camo, un livre d’art présenté à la Biennale Arte de Venise par le Centre of Contemporary Art de Lagos. Depuis le début de sa carrière artistique en 2020, Thandiwe a collaboré avec beaucoup de marques de renommée.

B-BOT

Bah Ho a choisi la classique GENT BIOSOURCED de 34mm pour accueillir un attachant personnage : B-Bot. Oiseaux et boîtes à rythmes s’entremêlent ainsi dans un motif coloré accompagné d’un guichet date, symbole de force vitale. Ensemble, instruments, danseurs, oiseaux et B-Bots capturent l’essence du sport, de l’art et de la musique au coeur de cet événement unique.

À PROPOS DE BAO HO

Née et établie à Hong Kong, Bao est une artiste autodidacte connue pour ses œuvres murales et illustrations au style intuitif. Elle se lance en tant qu’artiste professionnelle en 2015. Bao a un style unique : ses œuvres monochromes ont en commun leurs formes serrées, composées de corps humains, d’animaux, de fleurs et de motifs divers. Ses œuvres murales monumentales ont déjà donné lieu à de nombreuses collaborations avec des marques de renommée mondiale. Grande voyageuse, l’artiste a participé à des projets aux quatre coins du monde, notamment en Australie, en Suisse, au Royaume-Uni, en France, au Japon, en Indonésie, en Italie et en République tchèque.