cChic News
 
NEWS

Auto | Opel

Opel et l’ADAC - Etendent leur partenariat en Rallye électrique

2023-04-28        
   

Rüsselsheim. Opel réaffirme son engagement en faveur des sports mécaniques durables en prolongeant jusqu’en 2024 inclus l’accord existant avec l’ADAC. Par la même occasion, la première coupe des rallyes électriques au monde, jusque-là connue sous le nom d’ADAC Opel e-Rally Cup, est rebaptisée et s’appelle désormais ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSe » (Coupe des rallyes électriques Opel « motorisée par GSe »). Tout comme l’avenir d’Opel, les activités de sport automobile de la marque sont électriques. C’est pourquoi le nom du nouveau label sportif GSe (Grand Sport electric) se retrouve désormais dans le titre de la série de courses électriques. L’ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSe » sera encore plus internationale lors de la saison 2023 : au total, huit épreuves dans quatre pays (Allemagne, France – rallyes Vosges Alsace et Mont-Blanc -Autriche, Suisse) sont inscrites au calendrier.

« Opel et l’ADAC ont créé ensemble la première coupe de rallyes électrique monomarque au monde. Cette vocation de précurseur a montré l’exemple avec force dans le domaine du rallye international. Ensemble, nous allons poursuivre et développer cette série innovante de courses – en parallèle avec l’arrivée de nos modèles GSe à vocation sportive et dans le cadre de notre stratégie visant à devenir une marque totalement électrique en Europe d’ici 2028 », a déclaré Florian Huettl, CEO d’Opel.

« Le concept innovant de l’ADAC Opel Electric Rally Cup est un excellent exemple de la façon de faire se rencontrer de jeunes talents et la promotion du sport automobile électrique. L’ADAC va de l’avant et souhaite arriver à un sport automobile plus durable. Avec la nouvelle extension de notre coopération avec Opel, nous envoyons un signal fort pour l’électrification des rallyes », a ajouté le Président de l’ADAC Sport, Gerd Ennser.

Le constructeur automobile de Rüsselsheim et le plus grand club automobile d’Europe coopèrent dans le domaine des sports mécaniques depuis plus d’une décennie. Outre les projets de coupe monomarque ADAC Opel Rallye Cup et ADAC Opel Electric Rally Cup, ce partenariat a également donné naissance à l’ADAC Opel Rally Junior Team. L’équipe junior représente le deuxième pilier du programme commun de développement des talents, et présente déjà un palmarès impressionnant. En 2022, Laurent Pellier a fêté le cinquième titre de l’ADAC Opel Rally Junior Team dans le championnat Junior ERC Rally (JERC) de la FIA au volant de l’Opel Corsa Rally4. Un an plus tôt, le Français a été couronné premier champion de l’ADAC Opel e-Rally Cup.

« La coopération entre l’ADAC et Opel est un excellent exemple de promotion de jeunes talents réussis », déclare Jörg Schrott, directeur d’Opel Motorsport. « Les deux partenaires partagent une philosophie et une stratégie communes. Environ 120 pilotes de 19 nations ont fait leurs premiers pas en rallye professionnel depuis la saison 2013 dans les coupes monomarques ADAC et Opel. Les meilleurs d’entre eux ont intégré l’ADAC Opel Rally Junior Team et ont fait sensation au niveau européen. Les cinq titres de pilote JERC d’Emil Bergkvist, Marijan Griebel, Chris Ingram, Mārtiņš Sesks et Laurent Pellier parlent d’eux-mêmes. Je me réjouis de la nouvelle prolongation de notre accord. Cela donne aux participants et aux équipes une plus grande sécurité pour envisager l’avenir. »

L’un des nombreux temps forts du calendrier des courses 2023 sera la finale de la saison au Rallye d’Europe centrale dans les environs de Passau, où les participants à la coupe s’affronteront au volant de leur Opel Corsa Rallye 100% électrique de 100 kW/136 ch dans le cadre du Championnat du monde des rallyes de la FIA. Dans le même temps, Timo Schulz, champion de la coupe en 2022, tentera de suivre les traces de Laurent Pellier en Corsa Rally4 dans le cadre du Championnat d’Europe Junior.

Opel et l’ADAC