2024-03-08 | |
Un nouveau garde-temps et un calibre de manufacture mécanique destinés aux femmes d’aujourd’hui.
Glashütte Original se dévoile sous une nouvelle facette : les ateliers de la maison ont conçu un garde-temps féminin qui allie un petit format à de grandes performances et un design raffiné. La Serenade Luna est une montre-bracelet mécanique dont le calibre automatique avec affichage de la phase de lune a été réalisé sur mesure par la manufacture. Glashütte Original dévoile à présent et en exclusivité les secrets de cette conception contemporaine exigeante.
En présentant la Serenade Luna et son mouvement, le calibre 35, la manufacture horlogère allemande Glashütte Original révèle une nouvelle dimension de son savoir-faire – au sens propre du terme. Ce mouvement à remontage automatique a en effet été spécialement conçu pour un boîtier compact de 32,5 mm de diamètre. Il s’agissait en outre de satisfaire aux exigences élevées de précision et d’ergonomie au quotidien auxquelles sont soumis tous les calibres de la maison. Le mouvement aux finitions parfaites, tant sur le plan esthétique qu’artisanal, peut être contemplé sous tous les angles et toutes les perspectives : les ingénieurs, designers et horlogers de la manufacture ont véritablement accompli de grandes choses à petite échelle.
La phase de lune figure parmi les plus belles complications de l’art horloger. Glashütte Original se consacre à sa fabrication depuis de nombreuses années et en présente régulièrement de nouvelles variantes fascinantes. La Serenade Luna offre un nouveau visage à cet affichage riche en traditions : la magnifique lune en nacre est pleinement mise en valeur dans une découpe ronde du cadran à 6 heures. L’affichage est bordé par un firmament parsemé d’étoiles filigranées, qui fait partie intégrante du cadran, et rehaussé d’un fin jonc brillant.
La construction de l’affichage de la phase de lune est également totalement inédite chez Glashütte Original. Le disque plat, qui tourne sous la fenêtre du cadran, recouvre la quasi- totalité du calibre. Les ingénieurs de la manufacture ont réussi à intégrer le composant dans le mouvement de manière compacte afin de ne pas augmenter l’épaisseur du boîtier. Le disque est revêtu d’une fine couche de nacre sur laquelle sont répartis à égales distances quatre cercles représentant la nuit étoilée. Selon la variante, ils sont réalisés en marqueterie de nacre de Tahiti, une matière sombre aux reflets irisés, ou revêtus d’un vernis bleu foncé délicatement appliqué sur la face inférieure. Les étoiles filigranées, imprimées sur la face supérieure, illuminent ces firmaments. Grâce à un engrenage de haute précision, la phase de lune de la Serenade Luna devra seulement être corrigée d’un jour après une période de 122 ans. Le réglage, très simple, s’effectue à l’aide de la couronne. Ce qui permet d’ajuster la phase de lune tout en maintenant simultanément le fonctionnement de la montre.
Lors du développement du nouveau calibre 35, la priorité a été donnée à l’ergonomie et la facilité d’utilisation au quotidien. Le mouvement automatique avec phase de lune intégrée affiche un diamètre de 26 mm et une hauteur de seulement 3,8 mm. Les tolérances extrêmement réduites qu’implique la fabrication d’un calibre mécanique aussi compact ont confronté les ingénieurs et horlogers de la maison à des défis de taille. Un espace plus important a cependant été accordé au barillet afin d’offrir une réserve de marche de 60 heures. Le système d’oscillation du garde-temps, spécialement conçu pour ce petit format, dispose de quatre vis de réglage sur la roue de balancier. Il est équipé d’un ressort spiral en silicium, résistant aux champs magnétiques et aux variations de température, et présente une fréquence de 4 Hz. Pour garantir un maximum de précision et de fiabilité, le mouvement est réglé dans cinq positions différentes.
Le fond transparent du boîtier permet d’admirer le rotor en or qui oscille au-dessus du mouvement. Outre la masse oscillante, la plaque du rotor est également en or massif – une première chez Glashütte Original. Grâce à sa densité élevée, ce métal précieux se prête parfaitement à cet usage. La surface du rotor est ornée d'un fin guillochage en forme de coquillage. Sous le rotor, on peut admirer le mouvement aux parfaites finitions : la fameuse platine trois-quarts, le pont de rouage avec les côtes de Glashütte, la roue de réduction avec finition soleillée, ainsi que de nombreux autres éléments caractéristiques de l'art de Glashütte Original.
La Serenade Luna incarne la féminité moderne dans toute sa diversité. Aussi elle se décline dès son lancement en quatre variantes. Tous les modèles présentent un boîtier rond d'un diamètre de 32,5 mm et un fond en verre saphir. Des diamants étincelants rehaussent les index des heures et l'aiguille des secondes présente un signe de l'infini, reprenant discrètement un élément stylistique de la collection Lady Serenade.
Les quatre modèles se distinguent nettement les uns des autres par leurs couleurs et leur personnalité : deux modèles en acier révèlent un cadran en nacre blanche ainsi qu’une lunette sobre ou sertie de diamants. Ces garde-temps sont montés sur un bracelet en cuir d’alligator de Louisiane bleu ou un bracelet métallique pourvu d’une boucle déployante. Les deux mêmes bracelets sont proposés sur une autre version en acier qui se distingue par son cadran bleu orné d’une délicate finition soleil. Le modèle en or rouge possède quant à lui son propre style : une finition soleil confère une apparence chatoyante au cadran « Vert mordoré » tandis que la lunette est sertie de 48 diamants. Cette création est montée sur un bracelet en cuir d’alligator de Louisiane de couleur assortie. Tous les bracelets en cuir sont équipés d’un mécanisme de changement rapide. La couronne de la Serenade Luna a été entièrement repensée : sur les variantes avec une lunette sertie de diamants, elle revêt la forme d’une superbe fleur ornée d’un diamant taillé en rose. Et sur les modèles avec une lunette plus sobre, la couronne est surmontée d’un cabochon en pierre de lune.
La nouvelle Serenade Luna est un garde-temps mécanique qui célèbre la féminité moderne et reflète les exigences techniques les plus élevées. Si elle dévoile une nouvelle facette féminine de la manufacture traditionnelle saxonne, elle n’en porte pas moins sa signature inimitable.
La nouvelle Serenade Luna sera disponible dès mars 2024 dans le monde entier, dans les boutiques et chez les partenaires de Glashütte Original.