2025-07-24 | ![]() ![]() ![]() ![]() |
À l’occasion du 56e anniversaire d’Apollo 11, OMEGA se remémore le tout premier alunissage de l’humanité et le rôle que ses montres Speedmaster ont joué lors de cette mission légendaire.
L’histoire s’est écrite le 21 juillet 1969 à 02h56 UTC, lorsque les premiers pas humains ont été faits sur la surface lunaire. Le commandant Neil Armstrong et le pilote du module lunaire Buzz Aldrin ont passé seulement 2 heures et 36 minutes à l’extérieur du vaisseau spatial sur le sol de la Lune, mais leur exploit a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’exploration spatiale.
Pour cette mission, tous les astronautes étaient équipés d’une montre OMEGA Speedmaster, que l’on aperçoit notamment au poignet de Buzz Aldrin durant sa célèbre sortie sur la Lune. Jusqu’à aujourd’hui, la marque est fière d’avoir été le témoin temporel de ce moment historique et d’être reconnue comme la première montre portée sur la surface lunaire.
L’année 2025 marque un anniversaire particulièrement important pour OMEGA, car elle célèbre les 60 ans depuis que la Speedmaster a été qualifiée par la NASA pour toutes les missions spatiales habitées. Sous la direction de Deke Slayton, directeur des opérations des équipages, l’agence a testé des chronographes de plusieurs fabricants à travers le monde, les soumettant à des températures extrêmes, des chocs, des vibrations et au vide. Seule la Speedmaster d’OMEGA a résisté à l’ensemble des tests, et a été officiellement qualifiée le 1er mars 1965.
Ce fut la première étape du voyage de la Speedmaster vers la Lune. Avant Apollo, elle était également portée par les astronautes des programmes Mercury et Gemini.
600 millions de personnes ont suivi en direct l’alunissage en 1969 – et ces images impressionnantes continuent d’être regardées avec admiration et fierté. OMEGA poursuit son engagement fort dans l’exploration spatiale, accompagnant les astronautes avec qualité et fiabilité tout au long de leurs missions, tout en regardant vers d’autres grands pas à venir.
Photo : aimable autorisation de la NASA