cChic News
 
NEWS

Histoire |

Chillon - Le château médiéval et romantique à visiter absolument

2023-06-01        
   

Sis dans le plus bel écrin qui se puisse imaginer, le lac Léman et les Alpes, le château de Chillon™ invite à la rêverie. Il a inspiré les plus grands artistes, tels que Dali, Courbet ou Hugo et continue de passionner les foules. Il s’agit du monument historique le plus visité de Suisse. En 2019, la Fondation du Château de Chillon a enregistré un record de fréquentation : plus 432'000 visiteurs. Les Helvètes sont d’ailleurs les plus curieux et les plus fans de la forteresse.

Son patrimoine architectural préservé, ses collections d’objets du passé et ses expositions plaisent aux petits comme aux grands. Des banquets aux chandelles et des événements culturels savent attirer les locaux comme les nationaux, par exemple à l’occasion du 1er Août, de « La Mise en bouteille du vin de Chillon » (09.09), de la « Journée des Châteaux Suisses » (01.10), de la fameuse « Nuit de l’Épouvante » (14.10) ou de « Noël au château de Chillon™ » (2-3, 9-10, 16-17.12).

Tous les chemins mènent à Chillon

De forme ovale, le château de Chillon™ repose sur toute la surface de l’île. Son nom « chillon » signifie « plateforme rocheuse ». Côté lac, les visiteuses et les visiteurs s’émerveillent de la résidence de la Famille de Savoie et de leurs magnifiques salles de banquet et de justice. Côté terre, il s’agit d’une forteresse défensive agrémentée de tours de garde, d’archères et de chemins de ronde. Les plus anciennes constructions, comme le donjon, datent du XIe siècle.

Au Moyen Âge, ce lieu sert de péage routier. C’est un passage stratégique entre le nord et le sud qu’empruntent les marchands et les pèlerins. En échange de son entretien et de la sécurité, les ducs de Savoie perçoivent une taxe. Aujourd’hui encore, le château de Chillon ™ représente un lieu très prisé. On dit que tous les chemins mènent à Rome, mais on peut très bien l’accorder à Chillon. Depuis Montreux, empruntez la promenade des fleurs qui dure environ 45 minutes à pied. On y vient par tous les moyens : en train, en voiture, en car, en bus, en bateau, à vélo, à pedibus, en paddle et même par les airs en parapente ! Il y a aussi un ponton d’amarrage pour les embarcations privées.

Le château des châteaux comme source d’inspiration artistique

L’aura du château de Chillon™ est internationale. Les artistes ont d’ailleurs contribué à sa notoriété dont, par exemple, Rousseau, Flaubert et Hornung. La Fondation du Château de Chillon a d’ailleurs obtenu deux tableaux authentiques de ce dernier, grâce au généreux soutien de l’Association des Amis du Château de Chillon. Les créatives et créatifs se sont toujours inspirés de la forteresse et de son contexte, comme le décor de « Frankenstein » de Mary Shelley. L’une des plus célèbres histoires est celle de la captivité de François Bonivard. Enchaîné à un pilier pendant six ans, cet opposant au duc de Savoie est délivré par les Bernois qui prennent le Pays de Vaud et Chillon en 1536. Au début du XIXe siècle, Lord Byron, le poète romantique anglais, entend ce récit, pour la première fois, en visitant le château. Impressionné, il décide d’y revenir et de rédiger un poème, « The Prisoner of Chillon », qui sera traduit en 22 langues.

Au cœur du jardin anglais et du Café Byron

L’embellissement autour du château de Chillon™️, achevé en 2020, correspond au concept de Jardin anglais avec un pavillon cafétéria, nommé Café Byron. Avec son architecture contemporaine, ses grandes baies vitrées et sa toiture plissée, le pavillon offre au public un moment de contemplation et de repos dans le contexte paysager et enchanteur du lac, des montagnes parfois encore enneigées et de la forteresse médiévale. Il est entouré de végétation à caractère historique ; charmes, ifs, houx, pervenches, hortensias, jacinthes et narcisses ainsi que des éléments de détente, sous fond de philosophie rousseauiste. Une flânerie le long des rives lacustres réjouit tous les sens.

Le nom du Café Byron est un hommage au Lord qui a écrit le fameux poème sur le château en 1816. À midi, un plat du jour est servi avec le sourire par l’équipe de restauration. La cheffe propose des mets variés avec une cuisine savoureuse, en utilisant des produits locaux et de saison. Le Café Byron a d’ailleurs reçu la plus haute distinction en tant que leader de Swisstainable. Poursuivez votre périple au shop et au bazar, à la buvette pour une bonne glace à la belle saison, au débarcadère de bateaux Belle-Époque, au ponton de plaisance ou à la plage. Vous êtes plutôt Moyen-Âge ou Romantisme ? À n’en pas douter, à Chillon, vous en aurez plein la vue et le cœur !️

Visite guidée du dimanche gratuite

Envie d’une promenade dominicale enrichissante ? Un∙e guide en costume vous téléporte dans un espace-temps fabuleux à Chillon à 15h15 (d’avril à septembre). Ce personnage vous dévoile les secrets des passages dérobés, des souterrains à voûtes gothiques et de la prison de Bonivard.

Visite-dégustation des vins du château

Partez en groupe à la découverte du château de Chillon™ et de ses vins, élevés en barrique dans les souterrains. Un∙e guide vous emmène dans un univers historique et olfactif pour terminer en beauté par une dégustation du Clos de Chillon blanc et rouge, notre Grand Cru d’appellation d’origine contrôlée (AOC) Lavaux. Santé ! Réservation obligatoire.

www.chillon.ch