cChic News
 
NEWS

Voyage |

Le Haut Arctique -

       
   
Par Jane Wilson (Opérations d'expédition, Swan Hellenic)

L'Arctique a attiré de nombreux explorateurs au cours des siècles. Et même les explorateurs d'aujourd'hui continuent de découvrir les merveilles de cette région polaire. Swan Hellenic possède des navires d'expédition récents, conformes au code polaire, qui constituent un moyen sûr et élégant pour explorer l'Arctique. La compagnie organise des croisières culturelles et environnementales depuis plus de 70 ans et s'appuie sur son expérience pour vous offrir une expérience enrichissante dans cette région polaire sauvage et isolée. En voyageant sur des navires relativement petits, résistants à la glace, avec de faibles tirants d'eau et une flottille de zodiacs, Swan Hellenic offre la possibilité de visiter des endroits où les navires plus grands ne peuvent même pas s'aventurer. Tout cela, vous pouvez le vivre dans le confort de votre cabine bien aménagée et dans les élégants espaces communs.

Que vais-je voir ?

En bref : une faune unique, de la glace de mer, de la neige, des glaciers, des montagnes, de la toundra, une nature sauvage isolée, des communautés autochtones uniques et des traces d'explorations plus récentes.

Paradis des ornithologues, les visiteurs les plus attentifs pourront observer des mouettes tridactyles, des guillemots à miroir, des sternes arctiques, des mouettes blanches et des goélands bourgmestres, ainsi que des oiseaux de rivage de la toundra. Dans les hauteurs, les faucons pèlerins et les skuas tournent autour de leur proie. L'un des événements les plus exceptionnels se produit en été, lorsque des milliers d'oiseaux marins comme les guillemots et les guillemots de Troïl reviennent sur le rivage pour la saison des amours. Pour éviter les prédateurs, ils nichent à flanc de falaise, un spectacle spectaculaire, surtout depuis l'un des zodiacs du navire, guidé par votre équipe d'expédition onboard.

À terre, observez attentivement les renards arctiques, les lièvres arctiques et les rennes qui parcourent la toundra couverte de fleurs sauvages durant l'été. Des bœufs musqués robustes peuvent être aperçus en train de brouter dans le haut Arctique. Dans les eaux noires, les baleines boréales, les baleines à bosse et les petits rorquals peuvent être observés lorsqu'ils remontent à la surface pour respirer. Les orques peuvent également se trouver dans les parages, les principaux prédateurs de certaines espèces marines. À la surface de l'eau, vous aurez la chance d’observer des bélugas blancs, des narvals, des phoques annelés et des morses. Les phoques barbus et les morses sont souvent présents sur la banquise et parfois sur les plages.

L'ours polaire est le symbole emblématique de l'Arctique. Votre meilleure chance d'en apercevoir un est lorsqu'ils parcourent les vastes étendues de terre et de glace de mer à la recherche de nourriture. Bien sûr, il n'y a aucune garantie, mais l'équipage, le personnel et les clients sont toujours à l'affût. Une région aux paysages spectaculaires constitue la toile de fond. Les montagnes enneigées, les glaciers et les reliefs uniques, des fjords aux cirques monumentaux, sont omniprésents. Une destination qui n'a été que récemment cartographiée par les navigateurs du siècle dernier.

Le soleil de minuit est une réelle expérience pour la plupart de ceux qui viennent de latitudes plus basses. Cela signifie également que la faune peut être observée à toute heure du jour ou de la nuit. Lorsque l'obscurité revient en automne, les aurores boréales deviennent apparentes - jaunes, vertes, rouges et violettes, emplissant le ciel. Par nuit claire, le Groenland est l'un des meilleurs endroits de la planète pour observer les aurores boréales. Les communautés de l'Arctique sont peut-être petites, mais elles sont pleines de vie. Longyearbyen, une ancienne ville minière de l'archipel norvégien du Svalbard, possède une université, un centre sportif et une communauté moderne et active. Kangerlussuaq et Nuuk, au Groenland, offrent la possibilité de visiter des sites historiques rares et de découvrir le folklore groenlandais. Les petites communautés groenlandaises sont pittoresques avec leurs bâtiments colorés et leurs bateaux de pêche. Les chiens de traîneau sont omniprésents, soignés et attendant leur tour pour devenir le moyen de transport hivernal. Les communautés de l'Arctique canadien sont fières d'appartenir aux Premières nations et regorgent de symboles culturels.

Région de légendes, l'Arctique est riche en sites historiques. La région est parsemée de stations baleinières, de camps de base d'expéditions, de camps de chasse et de piégeage abandonnés. Les musées locaux et certains sites historiques conservent des traces des premières explorations par le passage du Nord-Ouest et des expéditions au pôle Nord.

Où dois-je aller ?

L'Arctique est un océan entouré de continents et de pays (Groenland, Islande, Svalbard, Norvège, Suède, Finlande, Russie, États-Unis, Canada). La latitude magique du cercle polaire arctique est d'environ 66°33' N. Au nord de cette latitude, vous découvrirez le soleil de minuit. Les régions les plus populaires pour les croisières d'expédition Swan Hellenic sont le Svalbard, le Groenland et l'Arctique canadien.

Comment s'y rendre ?

Pour rejoindre un navire, il existe de nombreux ports où le voyage peut commencer, parfois loin au sud, comme Bergen ou Reykyavik, où vous pouvez combiner des destinations subarctiques et des voyages dans l'Arctique. Dans le haut Arctique, vous pouvez prendre l'avion pour Longyearbyen, Kangerlussuaq (Groenland) ou Iqualuit (Nunavut, Canada). Une fois à bord, on s'occupe bien de vous et l'équipe d'expédition utilise des zodiacs. Ces petites embarcations ont été conçues pour être maniables afin que chacun puisse s'approcher au plus près de l'environnement majestueux qui l'entoure.

Quelles sont les activités possibles ?

Au cours d'une journée type, nous arrivons à une destination choisie par le capitaine et le chef d'expédition (en fonction de la navigation et des conditions météorologiques). L'équipe d'expédition repérera la zone pour s'assurer que le débarquement soit sûr et qu'il n'y ait pas d'ours polaires, puis vous descendrez à terre pour explorer et randonner dans le magnifique paysage. Si l'ours polaire est présent, nous resterons à une distance de sécurité et nous ferons une croisière en zodiac. Mais il n'y a pas de journée type, la faune et la météo l'imposent. Si des baleines, des ours ou des morses sont repérés, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, le capitaine peut ralentir le navire et offrir l’opportunité d’observer la faune dans le respect de l'environnement. En plus de nos excursions quotidiennes en zodiac, nous avons la possibilité de faire du kayak polaire, de la randonnée et pour les plus courageux... le plongeon polaire. Toutes nos activités sont menées selon des pratiques sûres et respectueuses de l'environnement pour la région que nous voulons apprécier et préserver. L'équipe d’expédition Swan Hellenic est votre expert à bord qui vous guidera dans les zodiacs et à terre tout en interprétant les merveilles naturelles sur place et à travers des présentations à bord. L'ornithologie, l'histoire, les mammifères marins, la photographie sont quelques-uns des thèmes sur lesquels l'équipe est experte.

Que dois-je porter ?

Le climat peut être rude et il peut neiger à tout moment. Le mieux est donc de s'habiller en plusieurs couches et de s'assurer d'être imperméable. Swan Hellenic vous fournira une veste polaire imperméable et un sac, ainsi que des bottes pour les débarquements humides en zodiac. Des gants, de bonnes chaussettes, un couvre-chef et un tour de cou sont indispensables. Des lunettes de soleil et de la crème solaire sont également nécessaires. Une expérience arctique à bord d'un navire de classe polaire avec vos experts Swan Hellenic sera inoubliable. Voyagez avec Swan Hellenic et observez ce que les autres ne voient pas….

www.swanhellenic.com

 

ANNONCE

Pub
 

BREAKING NEWS