cChic News
 
NEWS

Culture |

Magnifique musique chinoise Guqin - guérison miraculeuse du corps et de l'esprit -

       
   
Du caractère chinois

La Chine est un ancien royaume pour les caractères chinois. Le caractère chinois désignant la médecine serait dérivé du caractère désignant la musique, "樂". Nos ancêtres utilisaient souvent le chant, la danse et les percussions ou les cordes accompagnées de rythmes et de mélodies comme principaux outils de récréation mentale et physique et de soins. La médecine orale n'était pas encore développée dans les temps primitifs. Bien que les plantes médicinales soient devenues le pilier de la médecine par la suite, la musique a toujours été un outil important pour soigner l'esprit et le corps. Le caractère chinois pour médecine "藥" représente la relation entre la musique et la médecine. Le Guqin, un instrument de musique chinois dont l'histoire remonte à plus de 3000 ans. Parmi les instruments à cordes traditionnels chinois, il occupe la position la plus élevée et remplit une large gamme de fonctions en tant qu'instrument de musique, instrument cérémoniel et instrument magique à la fois. En novembre 2003, le Guqin a été inscrit sur la liste de l'UNESCO des "chefs-d'œuvre du patrimoine culturel oral et immatériel de l'humanité". La musique de Guqin a de nouveau attiré l'attention. Cela montre que le Guqin n'est pas seulement un instrument de musique traditionnel ancien, mais qu'il véhicule également de riches éléments de la culture chinoise et qu'il peut donc être reconnu comme l'un des représentants de la culture traditionnelle chinoise.

Thérapie musicale par le Guqin et médecine chinoise

Le Guqin, l'un des instruments de musique traditionnels les plus anciens de Chine, et sa musique n'ont pas seulement une grande valeur pour les cultures et l’arts, ils ont aussi une fonction de guérison de l'esprit et du corps. Ces dernières années, la "Guqin Music Therapy" a été créée pour ajuster les émotions et améliorer l'état de l'esprit et du corps en écoutant ou en jouant de la musique Guqin, afin d'atteindre des objectifs de soins et de traitement. Cette thérapie est riche en caractéristiques culturelles traditionnelles chinoises et est également considérée comme faisant partie du système médical corps-esprit de la médecine traditionnelle chinoise - "médecine chinoise". La médecine chinoise, qui attache de l'importance à "l'unité du corps et de l'esprit", met l'accent sur les principes de "régulation de l'esprit", de "régulation du qi" et de "transformation de l'essence en qi" dans le traitement ou les soins, qui font également partie du système médical traditionnel de la "médecine chinoise". "C'est également le grand principe de guérison de la musicothérapie par le Guqin. Le Guqin possède une large gamme de sons, une tonalité profonde et un long arrière-goût. Jouer ou écouter sa musique peut améliorer l'état émotionnel et psychologique, ce qui est bénéfique pour cultiver le corps, ajuster l'esprit et le corps et faciliter la guérison de nombreux types de maladies mentales et physiques. En tant que thérapie non pharmacologique, la thérapie musicale par le Guqin est de plus en plus utilisée en Chine depuis quelques années.

Un exemple récent d'utilisation du Guqin à des fins thérapeutiques

Durant l'épidémie de SRAS en 2003, le China-Japan Friendship Hospital à Pékin a utilisé la musique Guqin comme thérapie complémentaire, qui s'est avérée efficace pour soulager l'anxiété et la dépression des patients. Au début de l'année 2020, lors de la pandémie de COVID-19 à Wuhan, en Chine, une équipe de l'hôpital de médecine traditionnelle chinoise de Pékin a utilisé la musique Guqin comme l'une des thérapies intégratives dans le cadre d'un traitement médical de MTC à grande échelle pour lutter contre le COVID-19, qui a donné des résultats efficaces. Depuis 2011, nous utilisons la thérapie musicale Guqin pour observer et analyser les changements dans la variabilité du rythme cardiaque et les ondes cérébrales de 120 patients souffrant d'insomnie primaire avant et après avoir écouté de la musique Guqin. Il s’est avéré que la "thérapie musicale Guqin" peut détendre l'esprit et le corps des patients souffrant d'insomnie, améliorer cet état. Il en ressort que la musique Guqin peut avoir un effet méditatif et empathique sur les êtres humains. Ces dernières années, Zheng Xiaoyan a appliqué la musique Guqin pour guider la pression des acupoints, recherchant des effets préventifs et curatifs sur les maladies cardiovasculaires en combinant la thérapie musicale Guqin et la stimulation des acupoints. Grâce à une expérience d'écoute de musique de différentes cultures, Weina Zhu et d'autres chercheurs ont découvert que les expérimentateurs faisaient preuve d'une attention plus sélective sur la musique Guqin que sur la musique de piano. Ding Yan et d'autres chercheurs ont prouvé que la "thérapie musicale par le Guqin" était une thérapie complémentaire efficace pour réguler le sommeil des patients atteints de la maladie d'Alzheimer à un stade léger ou modéré. En tant que praticiens de la médecine chinoise ayant exercé au Japon et à Hong Kong pendant de nombreuses années, nous avons constaté que jouer de la musique Guqin en complément avec des traitements d'acupuncture peut aider les patients à se sentir en paix, ce qui contribue à améliorer l'efficacité du traitement.

Caractéristiques de la musique Guqin et des soins de santé corps-esprit de la médecine traditionnelle chinoise

Les basses de la musique Guqin sont simples mais profondes, avec un arrière-goût long et persistant ; les aigus sont clairs et brillants, avec un grand pouvoir de pénétration. La musique de Guqin est légère et maigre, avec un rythme long, ce qui permet d'exprimer le sens le plus riche avec le moins de notes possible. Cela coïncide avec le caractère "la grande musique doit être facile, les grands rites doivent être simples" prôné par le confucianisme dans l'art traditionnel chinois, ainsi qu'avec le caractère de calme, de tranquillité et de "grand son, grande image, invisible" prôné par le taoïsme. Les accents et les doigtés du Guqin montrent l'éthéré, la lourdeur des tons dispersés et le rythme des tons pressés, qui reflètent tous l'idée de "l'unité du ciel et de l'humanité", c'est-à-dire l'harmonie entre l'homme et la nature, inscrite dans la musicologie et la médecine classiques chinoises. Le Guqin est riche en modulations, expressif et facile à saisir. Sa sonorité est particulièrement adaptée à l'interprétation de musique élégante et simple, et elle coïncide également avec le concept traditionnel de préservation de la santé prôné par la médecine chinoise, à savoir le calme et le vide, ainsi que l'harmonie du yin et du yang. En particulier, la connotation d’"harmonie" a été la clé essentielle pour nourrir le Guqin pendant des milliers d'années et aider l'esprit et le corps à être en bonne santé.

La musique est une sorte d'onde vibratoire dont les fluctuations influencent le corps et l'esprit humains. Les activités de la vie humaine sont également basées sur des rythmes micro-vibratoires qui existent à tous les niveaux de l'organisme. Les recherches sur les effets de la musique sur le cerveau suggèrent qu'en plus de stimuler les zones du cerveau qui réagissent au son, la musique peut également affecter les zones liées à l'émotion. Les ondes infrasonores de la musique Guqin, dont la fréquence est inférieure à 20 Hz, ont une grande longueur d'onde et sont très pénétrantes; elles peuvent entrer en résonance avec les ondes cérébrales. Selon la médecine chinoise, le principe de son influence sur le corps humain est d'ajuster la circulation du qi dans le corps, ce que l'on appelle "réguler le qi". Grâce à ses longues cordes, le Guqin produit un son long et grave, qui, associé à son élégance et à sa simplicité, attire facilement les gens dans le silence. L'effet d'"émouvoir le cœur" et de "toucher les cordes sensibles" est connu sous le nom d'"effet d'empathie" en psychologie. La richesse expressive de la musique Guqin est la condition préalable à son effet d'empathie psychologique et de guérison.

La musique Guqin est un intermédiaire qui favorise l'harmonie entre l'organisme et les environnements internes et externes

Les rythmes émis par le guqin sont proches de la nature et on peut dire qu'ils proviennent de la simulation des chants du vent et des oiseaux, qui sont en harmonie avec les paysages naturels. Parmi le vaste répertoire de compositions pour Guqin transmis jusqu'à nos jours, on trouve de nombreuses compositions célèbres exprimant des paysages et des images naturelles, telles que Neige Blanche, Eau Courante, Chant de l’Aube Printanière et Lyrics de Brise d’Automne. De même que le langage qui exprime la voix du cœur est facilement associé aux nuages flottants dans le ciel, aux forêts dans les gorges et les vallées profondes, et aux vagues du golfe, de même si vous pouvez mettre votre esprit et votre corps dans l'ambiance musicale en jouant de la cithare ou en écoutant un morceau de musique, il est facile de fusionner avec l'environnement naturel et donc d'obtenir une communication spirituelle, et de ressentir les effets esthétiques, physiologiques et psychologiques de l'empathie et de l'influence. Autrefois, les Chinois jouaient ou écoutaient le Guqin comme une méthode de communication et d'intimité entre l'homme et la nature, en mettant l'accent sur l'intégration de leur esprit et de l'environnement extérieur, pour atteindre l'esprit et l'unité de l'esprit et du corps. C'est pourquoi ils choisissent de jouer du Guqin dans des endroits calmes et magnifiques, au bord de la forêt, au bord de l'eau, sous la lune ou dans les montagnes, afin que la clarté de l'environnement naturel et la relaxation de l'état d'esprit de la personne qui joue ou écoute la musique du Guqin, ainsi que le sens caché de la musique du Guqin, soient en harmonie les uns avec les autres. Tous ces éléments sont étroitement liés au concept de traitement médical corps-esprit de la médecine chinoise. L'effet curatif de la musique Guqin est également réalisé en favorisant la proximité avec la nature et le retour à celle-ci pour atteindre l'harmonie entre l'esprit et le corps et l'environnement extérieur.

La thérapie musicale Guqin pour la santé physique et mentale

Le mode de vie moderne, caractérisé par l'industrialisation, l'urbanisation, un rythme rapide et une concurrence féroce, a conduit à une relation de plus en plus détachée avec l'environnement naturel. Ces dernières années, l'augmentation des maladies mentales telles que l'anxiété et la dépression a attiré de plus en plus l'attention de la société. Le XXIe siècle a été appelé "l'âge de la maladie mentale" et "l'âge de la poursuite de l'âme". 80 % de la population moderne est en mauvaise santé et diverses maladies sont étroitement liées à des facteurs mentaux et psychologiques. La musique, y compris la musique Guqin, qui décrit des paysages naturels, compare les fleurs et la neige à la lune, est utilisée pour exprimer les sentiments de joie, de colère, de tristesse et de bonheur, ainsi que pour cultiver le corps et l'esprit, en tant qu'intermédiaire et lien qui relie et maintient la relation entre les êtres humains et la nature. Et en tant que sorte de "vitamine spirituelle", son importance et son rôle dans la santé de l'esprit, du corps et de l'âme de l'homme moderne deviennent de plus en plus importants.

Conclusion

Il y a 2500 ans, l'école confucéenne de Chine, représentée par Confucius, a placé le Guqin parmi les "six arts" nécessaires à la culture de la vertu et du talent. Les anciens Chinois utilisaient le Guqin pour atteindre les objectifs suivants : cultiver le corps, rechercher l'harmonie entre l'esprit, le corps, l'âme et l'environnement, et guérir l'esprit et le corps. Ces dernières années, la musique ancienne et magnifique du Guqin chinois et ses applications thérapeutiques ont acquis un nouveau charme et un nouvel éclat.

DAI ZHAOYU – FENG M.Y. MIRANDA Hong Kong Baptist University – Hong Kong Guqin Health Cultivation Association

 

ANNONCE

Pub
 

BREAKING NEWS