2024-12-17 | |
Jeudi dernier, des membres du conseil de fondation, des représentant·e·s de la branche et d’autres invité·e·s se sont réunis à l’hôtel Bellevue Palace, à Berne, pour célébrer les 75 ans de la Fondation Tschumi. À cette occasion, les personnes présentes à l’apéritif d’anniversaire sont revenues ensemble sur l’histoire de la fondation, qui a en réalité débuté bien avant sa création en 1949.
L’apéritif organisé pour l’anniversaire de la Fondation Tschumi à l’hôtel Bellevue Palace à Berne a à la fois offert un cadre festif et favorisé de nombreuses rencontres personnelles entre celles et ceux qui soutiennent la branche de l’hébergement et celles et ceux qui la représentent. Lors de son discours de bienvenue, Brigitte Berger Kurzen, membre du Comité exécutif d’HotellerieSuisse et présidente du conseil de fondation, est revenue sur les jalons et les réussites de la fondation: «En tant que nouvelle présidente, je tiens à mettre la Fondation Tschumi sous les feux de la rampe après 75 ans d’existence, ce qu’elle mérite amplement, et à parler de toutes les bonnes choses qu’elle a réalisées, et bien entendu à poursuivre sur cette voie.»
Depuis sa création en 1949, la Fondation Tschumi soutient les futur·e·s professionnel·le·s de l’hôtellerie à tous les niveaux. Une aide importante pour la branche, et pas seulement en raison de la grave pénurie de main-d’œuvre qualifiée. À une époque où celle-ci touche de plein fouet le secteur de l’hébergement, la Fondation Tschumi envoie un signal fort en donnant la possibilité à de jeunes talents de débuter leur carrière dans la branche, et ce indépendamment de leur situation financière. «Nous avons besoin d’une relève intéressée et motivée. Si celle-ci devait renoncer à une formation faute de financement, ce serait tellement dommage et nous ferions des efforts en vain», a ajouté Brigitte Berger Kurzen.
La fondation entend donc attirer l’attention sur les possibilités de soutien au moyen de diverses mesures pour qu’à l’avenir, davantage de jeunes en bénéficient et que la fondation puisse les aider à faire leurs premiers pas dans la branche de l’hébergement.
La brochure numérique publiée à l’occasion de cet anniversaire présente l’histoire de la fondation, qui a débuté au début du XXe siècle déjà: Jacques Tschumi, hôtelier visionnaire et fondateur de l’École hôtelière de Lausanne, rêvait d’une institution permettant aux jeunes talentueux issus de milieux défavorisés d’entrer dans l’hôtellerie. C’est ainsi qu’a vu le jour le Fonds Tschumi, devenu ensuite une fondation en 1949. Quant au rêve de Jacques Tschumi et des autres membres de l’association, il reste intact au travers de la Fondation Tschumi qui, année après année, ouvre les portes de la branche de l’hébergement à de futur·e·s professionnel·le·s.
La Fondation Tschumi (officiellement la Fondation Tschumifonds de la Société suisse des hôteliers) soutient la relève et la main-d’œuvre qualifiée talentueuses et motivées de l’hôtellerie qui ont besoin d’une aide financière. Elle le fait de différentes manières: d’une part en octroyant des bourses à des étudiant·e·s des écoles hôtelières de Lausanne, Thoune et Passugg, d’autre part, en versant des contributions ponctuelles pour les supports didactiques destinés aux apprenti·e·s de la formation initiale. En outre, en tant que propriétaire de l’hôtel-école Regina, la fondation lui permet de fonctionner toute l’année, ce qui est unique en Suisse. Les établissements membres d’HotellerieSuisse reçoivent également un soutien financier pour leurs apprenti·e·s étudiant à l’hôtel-école Regina. Les entreprises perçoivent un montant forfaitaire pour les apprenti·e·s qui passent la maturité professionnelle. En bref: la Fondation Tschumi encourage les talents dans l’hôtellerie et s’engage en faveur de la formation.