Cela provient du voilier familial du fondateur: un FARR 7.27
Jean-Baptiste confectionne des sacs de voyage dans les voiles collectées sur les pontons en Bretagne, et les vend sur les marchés.
Il s’associe avec Erwann et Anna pour créer la structure actuelle à Lorient-La Base, Sailing Valley. L’entreprise se développe rapidement, avec un e-shop et une boutique-atelier à Lorient-La Base.
L’atelier de Lorient déménage dans un bâtiment construit à partir de containers recyclés, à 100 mètres de la boutique-atelier qui s’agrandit et devient le premier concept-store. La marque ouvre de nouvelles boutiques (Vannes, La Baule), étend son réseau de distribution sur tout le littoral français et commence à se développer à l’international.
Nicolas et Matthieu reprennent la barre de 727 Sailbags. De nouvelles boutiques sont ouvertes à Cannes, Carnac, Deauville et Annapolis (Maryland, USA). La marque noue des partenariats avec la Fondation Belem et les grands événements de la course au large en France (la Solitaire du Figaro, la Route du Rhum, le Vendée Globe) et en Suisse (le Bol d’Or Mirabaud).
Proposer des collections inspirées par la mer, en voile recyclée dont on connait l’histoire. Être transparents et authentiques dans nos choix, créer des produits qui favorisent une consommation vertueuse et responsable. Partager les émotions de la vie en bord de mer, du voyage, de l’aventure à la voile et de la course au large. Préserver et développer des savoir-faire de qualité qui participent à l’économie circulaire. S’engager en équipe pour le respect de l’environnement et des océans, et préserver notre esprit de liberté!
Chaque année nous recyclons 100 000m² de voiles. La plupart du temps, nous les échangeons contre des produits ; quel bonheur de pouvoir voyager avec un sac confectionnée dans ses propres voiles ! Chaque semaine nous collectons à travers ces voiles des histoires de marins. Et nous gardons la trace de leurs voiles, leur bateau, leurs navigations et leurs victoires pour vous les partager sur le certificat d’origine, à l’intérieur de chacun de nos sacs.
Chaque jour nous recyclons les voiles dans la «Sailing Valley». Depuis la Bretagne, nous animons notre filière de collecte en France et en Europe, avec des voileries partenaires et des équipes de course au large. Nous ébarbons toutes les voiles à Lorient, en prenant soin de récupérer tous les cordages et petits accastillages qui pourront servir à nos confections et nos créations sur-mesure. Une filière de recyclage - Une traçabilité des voiles collectées - Un certificat d’origine. Nos bureaux et notre concept-store à Lorient sont conçus avec des containers recyclés, et aménagés à partir de matériaux et objets chinés. Notre atelier de confection se visite toute l’année. Nous partageons nos aventures entrepreneuriales en équipe.
Une belle marque inspirée par la mer. Des produits toujours plus respectueux de la planète, des équipes épanouies, promotrices d’engagements collectifs, fédérant une communauté de passionnés dans le monde entier.
Photos: Yann Audic et Michael Rouallo │www.727sailbags.com