Nous sommes des hommes prêts à remettre en question l’ordre établi. Nous sommes des hommes prêts à nous poser la question : « ne pourrait-on pas faire mieux ? ou faire plus simplement ? ». Et nous sommes des hommes prêts à accepter que la réponse soit « oui, on peut faire mieux, mais il va falloir créer ce qui n’existe pas encore » ... Malgré des formations supérieures, nous sommes surtout et avant tout des hommes de terrain. Avec respectivement 18 et 5 années passées avec passion au service de la finance et de l’assurance, nous avons pu identifier les défis que le domaine du financement immobilier proposait et nous avons décidé de les relever.
Comme le disait Benjamin Franklin : « le temps, c’est de l’argent ! ». Nous offrons les deux à toutes les parties impliquées dans le processus d’une transaction immobilière. Et l’air de rien, cela représente beaucoup de monde. Du client à la recherche d’un bien et de son futur financement, en passant par l’agent immobilier ou encore au notaire qui supervisera la transaction, nous sommes là pour offrir un service de qualité. Nous jouons les chefs d’orchestre d’une symphonie d’achat.
Le plus tôt un futur acquéreur nous rencontre, le plus efficace sera notre service. Bien entendu, la finalité sera de lui trouver les meilleures conditions de financement possibles. Mais nous pouvons faire bien davantage: déterminer son budget précis, l’accompagner jour après jour dans ses recherches, estimer les biens qui suscitent son intérêt. C’est justement ça notre différence, être présent dans chaque étape qui transforme une idée, un rêve, un jour en une remise de clefs chez un notaire.
Censeo se positionne aujourd’hui comme une société de service dédié aux futurs propriétaires qui souhaitent acheter un bien. Service de proximité, réactivité et performance sont les mots d’ordre.
Rendre le projet d’un achat immobilier simple, intuitif et efficace. Sélectionner les meilleurs partenaires, les meilleurs profils et les meilleurs outils pour offrir une prestation à forte valeur ajoutée en étant toujours centrés sur les attentes de nos clients.
Nous souhaitons faire bénéficier de notre service au plus grand nombre et au-delà des frontières suisse-romande. Bien entendu, une entreprise cherche à faire du profit et son expansion en serait synonyme. Mais je nous souhaite avant tout, de conserver notre philosophie dans laquelle l’être humain, qu’il soit un client, un collaborateur ou un partenaire reste la pierre angulaire de notre fonctionnement. C’est dans cet état d’esprit que nous investissons énormément d’énergie dans nos outils informatiques. Le digital au service de l’être humain et non l’inverse.
Nous recrutons en ce moment des spécialistes en financement immobilier pour la région de Lausanne. Nous avons créé un système de rémunération équitable, évoluant sur la base d’un cursus de formation fédéral complet. Cela nous permet d’ouvrir les engagements à des profils plus jeunes, désirant se former et évoluer au sein d’une entreprise dynamique et bienveillante.
Je pense qu'elle fait partie du cycle de naturelle d'une conjoncture économique saine. Résultant d'un ensemble de facteurs imbriqués les uns dans les autres, il est difficile de prédire son évolution exacte. Il est plus facile de parler de ce qu'il s'est passé hier plutôt que de ce qu'il se passera demain. Cependant, avec un peu de recul, nous constatons surtout qu'historiquement les taux actuels sont encore bas en regard de ce qu’ils ont pu être dans le passé.
Le même conseil qu'à tous nos acheteurs : ne pas se focaliser sur le taux ! Ce paramètre a tendance à devenir très vite le seul sujet de conversation entre un client et son conseiller. Bien souvent, cela fausse le choix d’un client. Par exemple, nous constatons depuis quelques mois une forte augmentation de la vente d'hypothèque Saron. C’est un raccourci facile pour obtenir une mensualité basse à court terme. Mais cette solution est adaptée aux tendances baissières de taux et/ou a des clients ayant besoin d'un financement flexible de courte durée. Or ces hypothèques sont proposées en pleine tendance haussière des taux et à une majorité de clients qui achètent à long terme. Le bon produit dépend donc de l’horizon de temps, du sentiment personnel sur l'évolution future des taux et enfin de sa propre capacité à supporter émotionnellement les risques.
Sur cette question, les acheteurs de résidence principale ont tendance à répondre de manière mathématique : « si avec les taux actuels je paye moins cher qu'un loyer, alors j'achète un bien ! ». Cependant, il faut tenir compte du facteur temps. Si les taux montent, ils monteront pour tout le monde, y compris pour les bailleurs qui adapteront à chaque occasion leurs loyers. Il y aura un certes un décalage dans le temps, mais un locataire finira toujours par être rattrapé par la hausse des taux, tôt ou tard. Il n’y a donc de mon point de vue aucune raison de renoncer à un projet d’achat.
Bien entendu, le raccourci entre les taux et les prix de l'immobilier est tentant. Plus précisément, c'est le rapport entre l'offre est la demande qui fait les prix. La montée des taux pourrait donc à terme, lors des renouvellements d’hypothèques futurs, encourager des propriétaires à vendre leur bien. Cela augmentera naturellement l’offre d’objets à vendre et pourra, à minima, freiner l’évolution des prix. Un scénario d’effondrement des prix, tel que vécu dans les années 90, est cependant très peu probable. Les règles de financements imposées par les banques aujourd’hui, si souvent critiqués, servent justement à éviter ce risque.
www.censeo.ch │ hello@censeo.ch