cChic News
 
NEWS

Histoire | Ballenberg - Freilichtmuseum der Schweiz

Ballenberg - Freilichtmuseum der Schweiz - Nouveau sentier des cimes et scène culturelle

2025-07-03        
   

Cet été sera placé sous le signe de l’aventure et du folklore au Ballenberg. Envie d’une expérience inoubliable en pleine nature? Empruntez le sentier des cimes et redescendez en toboggan! La nouvelle scène culturelle invite en outre à découvrir le folklore suisse en danse et en musique.

Cet été, venez vivre une aventure extraordinaire en famille sur l’aire de jeux forestière, juste à côté de l’auberge «Alter Bären» XVIIIe siècle/1837 (bâtiment 311)! Le nouveau  sentier des cimes invite petits et grands à regarder le paysage autrement. Serpentant à travers le faîte des arbres sur plus de 25 mètres, il permet de voir le monde d’en haut. Au bout, un toboggan de huit mètres de long attend les plus téméraires. Adrénaline et plaisir garantis! 

Le sentier des cimes a été conçu en collaboration avec l’association Förderverein Forstmuseum Ballenberg (FFMB) et aménagé par des spécialistes externes. Le but? Aider à comprendre la fonction de la forêt. De plus, un tilleul – arbre traditionnel qui, dans de nombreux villages, sert de parasol, de lieu de rencontre et de symbole de communauté – s’intègre harmonieusement à la construction. De retour au sol, les petits et grands bricoleurs profiteront désormais d’un espace où construire soi-même un circuit à billes.

Une scène dédiée à la tradition vivante

La nouvelle  scène culturelle près de la maison d’habitation de Sachseln OW (bâtiment 711) est un moyen de mettre en avant la diversité et le dynamisme du folklore suisse. En effet, du 5 juillet au 17 août 2025, le Musée en plein air se transforme en vitrine de la tradition vivante: yodel, cor des Alpes, fanfare, chorale, danses folkloriques, accordéon… Des groupes de tous les cantons présenteront leur savoir-faire et feront plonger les visiteuses et visiteurs dans l’univers riche des coutumes suisses.

Il sera possible d’échanger avec les artistes à la fin. Trois représentations de 20 minutes auront lieu tous les jours aux environs de 11h00, 14h00 et 15h00 (informations exactes dans le  programme du jour). Une grande formation d’accordéons schwyzois, l’ensemble d’accordéons schwyzois de la commune de Bernex (GE), différentes troupes de ländler et le groupe d’art traditionnel Arc-en-Ciel d’Evolène (VS) seront notamment présents. 

L’essentiel en bref

Le Musée suisse en plein air Ballenberg est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00, jusqu’au 2 novembre 2025 inclus. 

Le prix d’entrée est de CHF 32.– pour les adultes et de CHF 16.– pour les enfants de 6 à 16 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. La visite du Musée suisse en plein air Ballenberg est incluse dans le Passeport Musées Suisses et gratuite également pour les sociétaires Raiffeisen bénéficiant du statut MemberPlus.

En plus du  thème annuel et des nouveautés, le Musée suisse en plein air Ballenberg continue de proposer une offre variée pendant la saison en cours. Le cœur du musée reste les 100 bâtiments historiques assortis d’expositions thématiques, les 30 métiers d’artisanat traditionnels, les 200 animaux de ferme, les nombreuses activités interactives, les visites guidées et les événements organisés (par exemple les dimanches consacrés aux contes ou aux plantes médicinales). 

Retrouvez tous les événements de l’année 2025 dans le calendrier en ligne:  ballenberg.ch/fr/offres-decouverte/events

Photo : David Birri

 

ANNONCE

Pub
 

BREAKING NEWS