cChic News
 
NEWS

Cinéma | Campari

Campari - Golshifteh Farahani récompensée par le Excellence Award Davide Campari lors de la 78e édition du Locarno Film Festival

2025-08-07        
   

En tant que partenaire principal, Campari marque le festival par son excellence en matière de culture du bar, des éditions spéciales et des temps forts culturels.

En août, Locarno se transforme en scène mondiale du cinéma à l'occasion de la 78e édition du Locarno Film Festival. Au milieu des grandes personnalités du monde du cinéma : Campari. Le célèbre apéritif rouge de Milan est pour la sixième année consécutive l'un des partenaires officiels de ce festival renommé internationale. Avec le Excellence Award Davide Campari, le Locarno Film Festival et Campari rendent hommage à des personnalités du cinéma qui, par leur œuvre exceptionnelle, marquent durablement le cinéma contemporain. Cette année, le prix a été décerné à Golshifteh Farahani. La cérémonie de remise du prix s’est déroulée lors de la soirée d'ouverture du festival, le 6 août, sur la célèbre Piazza Grande.

Née à Téhéran en 1983, Golshifteh Farahani est l'une des personnalités les plus influentes du cinéma contemporain. Elle a découvert très tôt sa passion pour l’art dramatique et s'est fait connaître grâce à son rôle dans The Pear Tree (1998), qui lui a valu un prix au Festival international du film de Téhéran. Elle a ensuite joué dans des films iraniens tels que Shirin (2008) d'Abbas Kiarostami et Tout sur Elly (2009) d'Asghar Farhadi, ainsi que dans des productions internationales : de Mensonges d’État (2008) de Ridley Scott avec Leonardo Di Caprio à Paterson (2016) de Jim Jarmusch, en passant par Tyler Rake: Extraction (2020/2023) avec Chris Hemsworth. Elle a également joué dans Exodus : Les Rois de l'Empire (2014) et Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar (2017). En France, elle compte parmi les actrices les plus demandées de sa génération et a travaillé avec des réalisateurs tels que Christophe Honoré, Louis Garrel et Mia Hansen-Løve. Elle était déjà invitée à Locarno en 2017, où elle a présenté The Song of Scorpions sur la Piazza Grande.

Giona A. Nazzaro

Künstlerischer Leiter des Locarno Film Festival, betont: «Golshifteh Farahani ist eine Schlüsselfigur des zeitgenössischen Kinos. Charismatisch und vielschichtig, hat sie sich dank ihrer besonderen Begabung und ihrer Grosszügigkeit als Künstlerin in ganz unterschiedliche Kontexte und Rollen eingefunden. Im Laufe der Jahre ist es ihr gelungen, zwischen Arthouse-Filmen und Blockbustern zu wechseln und dabei jedem Werk eine neue Facette ihrer Persönlichkeit zu verleihen. Golshifteh Farahani zu ehren, heisst, eine aussergewöhnliche Künstlerin zu feiern, die in den Augen und Herzen aller Filmbegeisterten tiefe Spuren hinterlässt.»

Golshifteh Farahani

lauréate du prix Davide Campari 2025, déclare : « C’est un grand honneur pour moi d’être de retour à Locarno et de recevoir une nouvelle fois le Davide Campari Award. Mais ce prix ne m’appartient pas seulement – il nous appartient à toutes et à tous. Sa véritable valeur réside dans ce qui nous unit : notre humanité partagée. La culture – et le cinéma en particulier – nous rappelle que nous ne faisons qu’un. Que ce qui compte, c’est l’humanité, la dignité, l’intégrité et la compassion. C’est précisément cela dont notre monde a plus que jamais besoin aujourd’hui. Vive Locarno. Vive le cinéma. »

Le Davide Campari Lounge : un lieu de rencontre pour le cinéma, la culture et l'art du cocktail

Tout au long du festival, les visiteurs peuvent déguster un apéritif italien d’exception dans la Davide Campari Lounge. Lors de l’e de la première semaine du festival, les boissons emblématiques seront préparées en exclusivité par les barmans du Camparino in Galleria. Ce lieu historique de Milan, situé dans la Galleria Vittorio Emanuele II, est une véritable icône de la mixologie et le symbole par excellence de l’apéritif à l’italienne. Inauguré en 1915 par Davide Campari, le Camparino incarne à Locarno le lien fort avec Milan, ville natale de Campari, ainsi qu’avec le contexte artistique et culturel du XXe siècle. À l’occasion de la 78e édition du festival, Campari et le Camparino in Galleria ont créé le cocktail Red Carpet, une édition exclusive pour Locarno signée par Tommaso Cecca. Une composition audacieuse et raffinée : l’amertume iconique de Campari rencontre le caractère caribéen du rhum Appleton Estate, la fraîcheur du citron vert, les notes fruitées de la framboise et l’arôme de la menthe – sublimés par la finesse des bulles du Lallier Rosé.

La Davide Campari Lounge accueille également de nombreux autres événements du festival : tables rondes, interviews, débats et after-show parties. Fidèle à l’esprit du grand cinéma, Campari y dévoile également la bouteille Cinema Limited Edition de trois litres – un objet d’exception qui ne manquera pas d’attirer tous les regards.

Le soir de la remise du prix, Campari a organisé sa légendaire Opening Party dans le cadre enchanteur du Castello Visconteo de Locarno. Parmi les invités : l’entrepreneuse et mannequin Xenia Tchoumitcheva ainsi que l’acteur et mannequin Kevin Lütolf. Des cocktails exclusifs Campari ont été servis dans différents bars répartis dans l’enceinte du château. Point d’orgue de la soirée : la Hidden Bar, installée sur un balcon médiéval – une expérience speakeasy avec une vue imprenable sur les murs historiques du château. Les invités ont pu y savourer des créations sophistiquées à base de rhum Appleton Estate, Grand Marnier et champagne Lallier.

Le 7 août, lendemain de la cérémonie, Campari convie des journalistes à vivre une expérience unique dans la Davide Campari Lounge. Au cœur de l’événement : l’art cinématographique, la culture du bar à l’italienne et le plaisir de la dégustation élégante. La journée débute par une masterclass inspirante avec les barmen du mythique Camparino in Galleria. Ensuite, l’équipe du rooftop-restaurant milanais Ceresio 7 prend les commandes du bar pour un guest shift exclusif. Les invités découvrent leur signature drink, un hommage savoureux à la culture du cocktail milanais. Le bar du Ceresio 7 incarne l’élégance contemporaine, la créativité dans le mélange et offre l’une des plus belles vues sur Milan. L’un des moments forts pour les journalistes présents : le défilé glamour sur le Red Carpet à l’occasion de la première du film The Birthday Party avec Willem Dafoe. Un cocktail aftermovie exclusif se tient ensuite dans la Davide Campari Lounge, en présence du célèbre acteur américain et de l’équipe du film.

Le 9 août, la Davide Campari Lounge accueille l’aftermovie party du nouveau film Testa o croce ? d’Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis, réalisé en collaboration avec Rai Cinema. Toute l’équipe du film sera présente pour célébrer avec le public. Un autre événement à ne pas manquer est prévu le 14 août dans la Davide Campari Lounge : l’actrice américaine Lucy Liu sera interviewée par Scott Feinberg pour The Hollywood Reporter. Elle est connue pour ses rôles dans Charlie’s Angels, Kill Bill: Volume 1 ainsi que comme voix dans la saga Kung Fu Panda.

Campari et le monde du cinéma

La vision de Davide Campari – faire de l’art et de la culture le cœur même de la marque – continue à inspirer aujourd’hui. En 1984 déjà, Campari collaborait avec le maître du cinéma Federico Fellini pour un spot publicitaire exceptionnel intitulé Oh, che bel paesaggio ! où réalité et imagination se mêlaient avec poésie. Cette histoire de passion et de créativité s’est poursuivie récemment avec une série de courts-métrages mettant en scène des légendes du cinéma et de la réalisation telles que Paolo Sorrentino, Clive Owen, Zoe Saldana, Ana de Armas et bien d'autres. Aujourd'hui, l'engagement de longue date de Campari en faveur du cinéma et de l'art, se traduit par des partenariats avec les festivals de cinéma les plus prestigieux au monde, tels que Cannes, Venise ou Locarno. Campari soutient ainsi à la fois les jeunes talents émergents et les grands noms confirmés du cinéma, nourrissant leur créativité et leur passion pour le film.

 

ANNONCE

Pub
 

LES MARQUES PRESENTES

 

PAR ANNEE - MOIS

 

BREAKING NEWS