2023-04-27 | |
Le Swiss Transit Lab à Schaffhouse (STL) est sur le point de franchir l’étape finale dans le développement de la mobilité automatisée dans les transports publics. Le minibus automatisé «ligne 13 du STL» sera mis en service à Schaffhouse le 28 avril. Gratuite pour tous, cette ligne circulera entre la gare de Schaffhouse et le nouveau quartier de Stahlgiesserei. Premier véhicule autonome en Suisse doté de la technologie Dual-Mode et utilisé dans le cadre d’un projet pilote, il a fait sa première sortie officielle lors de l’événement de lancement. Le STL a reçu mi-février 2023 l’autorisation pour le projet pilote avec conduite autonome. Les offices fédéraux des routes (OFROU) et des transports (OFT) avaient préalablement examiné en détail la demande pour le projet pilote «ligne 13 du STL» conjointement avec les services cantonaux. La conduite autonome est désormais autorisée sur la voie publique. Le minibus autonome «ligne 13 du STL» sera mis en service à Schaffhouse fin avril.
C’est la première fois qu’un véhicule autonome doté de la technologie Dual-Mode circulera en Suisse. La «ligne 13» permettra au STL de tester la mise en œuvre de technologies de pointe dans les transports publics routiers, ainsi que les liaisons du premier et du dernier kilomètre. Dans le cadre de l’opération pilote, l’accent est mis sur le développement et l’utilisation de services de mobilité au quotidien jusqu’au pas de la porte, en tenant compte des besoins des passagers.
Le projet est donc directement mis en œuvre au centre de Schaffhouse, entre la gare et le nouveau site de Stahlgiesserei. Un chauffeur est systématiquement présent pour des raisons de sécurité. L’accent est mis sur les questions de l’exploitation technique efficiente ainsi que sur l’acceptation sociale et la participation, dans l’optique de renforcer les transports publics de demain.
En 2018, le Swiss Transit Lab schaffhousois (STL) lançait la toute première opération pilote avec un bus autonome (ligne 12) intégré au réseau de transports publics de Verkehrsbetriebe Schaffhausen vbsh, dans le cadre d’une application touristique aux chutes du Rhin. Fort de ces expériences et en collaboration avec un cercle élargi de partenaires, le STL franchit une nouvelle étape sur le plan technologique: à la différence de la ligne 12, il mise désormais sur le Toyota Proace Verso Electric. Disponible dans le commerce, ce véhicule électrique est équipé de capteurs et d’actionneurs ainsi que du logiciel de conduite autonome de la start-up finlandaise Sensible4 pour la technologie Dual-Mode.
Cette technologie établira de nouvelles références en matière de disponibilité des véhicules en mode autonome. Elle fournira en même temps des recommandations relatives à la manipulation en dehors du parcours pilote. La technologie Dual-Mode permettant la conduite autonome ou manuelle, les véhicules traditionnels peuvent être équipés en conséquence. Parallèlement à l’opération pilote, la «ligne 13 du STL» et le véhicule proprement dit constituent un laboratoire d’application pour d’autres technologies, services et modèles commerciaux liés à la conduite autonome. Les entreprises et chercheurs intéressés ont ainsi la possibilité de tester leurs propres solutions sur le véhicule.
La «ligne 13 du STL» évolue sous l’égide et dans la zone de concession de la société de transports publics Verkehrsbetriebe Schaffhausen. Elle est exploitée par le STL en collaboration avec l’entreprise Weder Transport basée à Schaffhouse et avec le soutien de VBZ, l’entreprise de transports publics de la ville de Zurich.
Le Swiss Transit Lab schaffhousois (STL) est une initiative et une association regroupant des entreprises privées, des sociétés de transport et le canton de Schaffhouse. Il constitue depuis 2017 une plateforme de recherche et de développement en conditions réelles. En 2018, le STL avait déjà suscité l’attention à l’échelle nationale et internationale avec un véhicule automatisé, faisant ainsi de Schaffhouse un centre de compétences pour la mobilité de demain.
Le Toyota Proace Electric est disponible dans de nombreuses versions, des fourgons tôlés au transporteur de personnes Verso en variante moyenne ou longue. Deux batteries lithium-ion se conforment aux exigences variées de la clientèle avec 50 kWh (18 modules) ou 75 kWh (27 modules). L’autonomie maximale s’élève respectivement à 230 km et 330 km (cycle WLTP). Le moteur électrique développe une puissance maximale de 136 ch quelle que soit la batterie, ainsi qu’un couple de 260 Nm pour une vitesse maximale limitée électroniquement à 130 km/h.
Installée sous le plancher, la batterie n’affecte pas le volume de chargement par rapport au Proace conventionnel. Le volume s’élève à 5,3 m3 pour la version moyenne, et à 6,1 m3 pour la version longue. La variante destinée au transport de passagers offre autant d’espace. Atteignant une tonne, la charge utile du Proace Electric demeure inchangée et peut même être portée à 1275 kg en combinaison avec la batterie de 50 kWh, soit la meilleure valeur de la catégorie. La batterie du Proace Electric peut être rechargée de plusieurs manières: raccordée à une borne publique de 100 kW, la batterie de 50 kW peut être rechargée à 80% en env. 30 min, contre 45 min pour la batterie de 75 kW. Le véhicule est par ailleurs équipé d’un chargeur de 11 kW qui garantit une charge rapide.